Issu du grec « grapho » pour écrire et « pédagogie », pour l’art d’enseigner, la graphopédagogie est une spécialité récente qui permet :

  • l’apprentissage ou le réapprentissage du geste d’écriture,
  • de remédier à un geste graphique déficient,
  • d’installer ou de restaurer une écriture confortable, lisible et fluide quel que soit l’âge.

La dysgraphie et tous les troubles dans l’acte de l’écriture sont les champs d’action de la graphopédagogie.

Le graphopédagogue est un spécialiste de l’enseignement de l’écriture. Il aide toute personne souffrant de douleurs, problème de lisibilité, de lenteur, … par des activités ludiques, structurées et peu contraignantes. Il propose de travailler les gestes fondamentaux de l’écriture pour les rendre efficaces.

La rééducation peut donc concerner la posture, la tenue et le maniement du crayon, la vitesse, l’enchaînement des lettres, leur forme, les stratégies de copie, …

Elle met en place des automatismes et permet d’acquérir clarté, lisibilité, aisance du geste et vitesse.

Son but primordial est de permettre à chacun d’acquérir ou de retrouver le plaisir d’écrire.

Une approche globale

La maîtrise du geste d’écriture nécessite de multiples compétences (motrices, sensorielles et cognitives). Son apprentissage est indissociable de l’activité langagière.

Le graphopédagogue prend en compte toutes ces composantes en travaillant simultanément sur le geste, la forme, le code (son et orthographe) et le sens (la lecture).

Notre démarche

Le graphopédagogue utilise une méthode pédagogique explicite pour remédier aux difficultés d’écriture. Elle a été élaborée à partir des travaux de nombreux chercheurs et spécialistes de l’enfance. Elle est basée sur le geste formateur des lettres et le mouvement de l’écriture.

Notre démarche et nos pratiques reposent sur des données scientifiques en commençant par les travaux des précurseurs de la graphothérapie (début du 20ème siècle) : J. Ajuriaguerra et M. Auzias, spécialistes de la psychiatrie de l’enfant et de Robert Heiss psychologue cognitiviste allemand.

Ces travaux qui ont été repris et complétés par Danièle Dumont, Docteur en sciences du langage, expert en écriture et enseignante en pédagogie de l’écriture et en rééducation graphique. Sa méthode est fondée sur la modélisation de l’apprentissage de l’écriture.

Aujourd’hui, les travaux des neurosciences et les recherches en psychomotricité, en psychologie de l’éducation mais aussi le retour d’expériences du réseau des graphopédagogues de la 5E, auquel j’appartiens, enrichissent et font progresser notre pratique.

Cette méthode d’enseignement de l’écriture manuscrite, mise au point par l’association 5E, est expérimentée avec efficacité depuis 2013. 

A qui s’adresse la graphopédagogie ?

La graphopédagogie s’adresse à tous : 

  • aux enfants et aux adolescents dont l’écriture est soit peu lisible, soit peu soignée, trop lente, qui engendre des douleurs mais aussi 
  • aux adultes susceptibles de rencontrer les mêmes difficultés, qui souhaitent récupérer de la vitesse d’écriture ou tout simplement retrouver le plaisir d’écrire.

Et si on faisait un bout de chemin ensemble ?