E comme enseignante

Passionnée par mon métier d’enseignante, les élèves de l’école primaire sont mon univers quotidien depuis plus de trente ans, que leur parcours soit plutôt serein ou qu’ils soient en grande difficulté scolaire. Depuis 2016, je suis chargée d’accompagner et de soutenir de petits groupes d’élèves en difficulté d’apprentissage. Pour répondre au mieux à leurs besoins, je cherche en permanence à développer mes compétences (je me suis formée à différentes approches pédagogiques, notamment Freinet et Montessori) et j’ai approfondi mes connaissances dans le domaine du handicap et des troubles spécifiques des apprentissages (DYS, précocité, troubles du comportement…)  Ce qui m’a conduit à étudier les troubles de l’écriture. Je peux ainsi accompagner chacun des élèves dans leurs efforts et les aider à progresser.

Être aux côtés des élèves en prenant en compte leurs spécificités est un challenge permanent et stimulant.

E comme écriture

Beaucoup d’enfants arrivent au collège avec d’importantes lacunes en écriture. Elles se traduisent par de la lenteur, des douleurs et crispations des membres scripteurs ou une fatigabilité anormale, voire, pour certains, une écriture illisible. Ces problèmes sont relativement fréquents et pourtant, peu pris en charge. Or, les troubles de l’écriture peuvent être, avec le temps, à l’instar de ceux de la lecture, un facteur d’échec scolaire et de perte d’estime de soi.

Afin d’apporter une aide efficace aux élèves concernés par ces difficultés, j’ai approfondi et enrichi mes compétences. Je peux à présent, proposer des solutions à leurs problèmes.

E comme étudier

Je me suis récemment formée à la graphopédagogie auprès de l’association 5E (Enseignement de l’Ecriture pour Elèves, Etudiants Enseignants). J’ai obtenu une certification de qualification professionnelle, validée par France Compétences, qui me permet, aujourd’hui, de proposer des cours particuliers de rééducation en écriture, en libéral.

Je suis membre du réseau des rééducateurs indépendants. A ce titre, je m’engage à proposer un enseignement de qualité et actualisé. Depuis novembre 2020, j’accueille individuellement, enfants, adolescents ou adultes, dans mon cabinet. Ma longue expérience de pédagogue, conjuguée à mon nouveau savoir, me permet de leur proposer un accompagnement personnalisé dans l’apprentissage ou le réapprentissage des gestes nécessaires à l’acquisition d’une écriture fluide, lisible et sans douleur.  

E comme enrichissement

Mon but est atteint mais ce n’est qu’une étape. Aujourd’hui, je me tiens au courant de toutes les avancées tant scientifiques que pédagogiques qui perfectionnent ma pratique. (la méthode RMTi , le Brain Gym,…)

 

 

J’ai à cœur de poursuivre et développer mes échanges avec les autres professionnels de l’enfance pour accompagner, répondre aux questions, former, informer sur l’apprentissage et la remédiation du geste d’écriture.

Myriam Maso

Et si on faisait un bout de chemin ensemble ?