Comment s’y retrouver !
Si l’écriture est le point commun de ces 3 métiers, chacun a sa spécificité et son approche.
Le Graphologue interprète
A partir d’une page manuscrite, il analyse, entre autres indices, la forme, la taille des lettres, leur emplacement sur la feuille et en déduit les principaux traits de personnalité du scripteur.
Lorsqu’une personne (enfant ou adulte) est gênée par la qualité de son écriture, parfois illisible, ou éprouve des difficultés lors du geste graphique, elle peut s’orienter vers un graphothérapeute ou un graphopédagogue.
Si ces deux professionnels ont le même objectif : améliorer l’écriture et la rendre agréable, ils ont chacun leur approche et leurs méthodes d’intervention.
Le Gaphothérapeute soigne
Il reçoit des patients dans son cabinet et leur propose un suivi global autant physique que psychologique. Il cherche à identifier le trouble de l’écriture d’après les symptômes et à agir sur les causes profondes de la dysgraphie. Son approche est thérapeutique. Il commence par un bilan graphomoteur. La durée du traitement peut être longue, à raison d’une séance par semaine. S’il s’agit d’un enfant, il est reçu seul et n’a pas de travail à faire à la maison.
Le Graphopédagogue enseigne
Il reçoit son élève dans son bureau et lui ré(apprend) les gestes fondamentaux pour retrouver plaisir, fluidité, vitesse et confort dans l’écriture, en une dizaine de séances. Les parents sont partie prenante de la démarche et assistent à chaque séance. Ils peuvent ainsi accompagner avec bienveillance et savoir-faire leur enfant dans les petits exercices quotidiens nécessaires à la réussite de la rééducation.
Sa pédagogie est axée sur l’amélioration du geste graphique (l’apprentissage technique), son automatisation, sans jamais dissocier les composantes motrices et linguistiques de l’écriture. Un petit entrainement quotidien, rigoureux assurera des progrès rapides.
Orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, praticien RMTI peuvent être sollicités pour compléter l’aide apportée au futur « Roi de l’écriture ».
Graphopédagogue, je vous propose une solution rapide et efficace pour résoudre votre problème d’écriture.