« Bien écrire et aimer écrire » de Laurence Pierson. Editions MDI.
Cet ouvrage pédagogique est une véritable boite à outils qui facilitera l’enseignement de l’écriture à l’école primaire.
Les 12 chapitres abordent toutes les dimensions de l’écriture. Richement illustré, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Laurence Pierson, enseignante et graphopédagogue, n’ignore rien des difficultés que rencontrent ses collègues pour transmettre le plaisir de l’écriture à chaque élève même à ceux qui ont des difficultés de motricité fine. Elle a compilé dans ce livre le fruit de son expérience à la lumière des récentes découvertes des neurosciences, de son cursus de formation pour offrir aux professeurs les clés d’un enseignement heureux et efficace.
Les nombreux liens et QR codes renvoient vers des documents, des vidéos et autres ressources pour approfondir le sujet. Je vous invite à le feuilleter. Voici un extrait.
Denis Alamargot, professeur des universités en psychologie cognitive et développementale à l’Académie de Créteil a écrit la préface. Il rappelle que tracer des lettres à la main est essentiel pour l’apprentissage.
Pour en savoir plus : https://www.leparisien.fr/societe/apprentissage-de-l-ecriture-on-memorise-mieux-les-lettres-apprises-avec-un-crayon-16-09-2019-8152749.php